Suite aux épisodes de gels de ces dernières années, la FAV 37 a participé, dans le cadre de la Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL) à une réflexion sur la mutualisation de l’assurance.

Dans ce cadre, un cabinet spécialisé dans l’assurance des risques climatiques en agriculture (Degroise Courtage Saumur) a été sollicité pour qu’il puisse étudier et proposer à l’ensemble de nos adhérents une gamme de  contrats couvrant les risques.
-          Contrat assurance multirisques climatiques
-          Contrat assurance gel paramétrique

Un site internet a été créé pour présenter ces offres et vous permettre d'obtenir une simulation tarifaire pour votre exploitation :


L’assurance paramétrique est un produit inédit en viticulture au niveau de l’assurance gel. Cette formule sans franchise et sans expertise vous permet d’assurer un capital qui vous est versé si la température prévue initialement au contrat est atteinte sur le capteur de la station météo la plus proche de votre exploitation.

Date limite de souscription des contrats : 31 décembre 2017
 
A noter pour les vignerons déjà assurés, la résiliation des contrats doit intervenir 2 mois avant leur terme. Il est possible de procéder à une résiliation conservatoire qui laisse le temps d’étudier toutes les propositions sans être obligé au terme des deux mois de quitter sa compagnie actuelle. Ce document (dont vous pouvez télécharger ici un modèle) doit être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception.