Le plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations (PCAE) vise à accompagner l'investissement productif dans le secteur agricole et l'investissement non productif favorisant la qualité de l'eau et la biodiversité.

 
Les exemples d’investissements éligibles dans la mesure 411 (investissements productifs) sont :
 
- Matériels permettant une meilleure maitrise ou une meilleure répartition des apports de fertilisants ou de produits phytosanitaires, (matériel de travail du sol, matériel sur pulvérisateur…)
- Matériel spécifique pour l'implantation et l'entretien de couverts, l'enherbement inter-culture (tondeuse…)
- Dispositif de traitements des produits phytosanitaires
- etc...
 
Les exemples d’investissements éligibles dans la mesure 441 (investissements non productifs) sont :
 
- Ouvrages collectifs de lutte contre l'érosion bassin de rétention
- Implantations de haies et dispositifs végétalisés
- etc…
 
La liste complète des investissements productifs et non productifs se situe en annexe 3 page 20 du document « 3eme AAAP-2016-PCAE »
 
Les dossiers doivent être déposés avant le 21 septembre 2016
 
Les taux d’aides, variables selon les situations, sont mentionnés en page 10 du document « Appel projet FEADER ». Ces subventions mobilisent des fonds du Conseil régional, de l’Etat, des Agences de l’eau et d’autres financeurs publics potentiels en contrepartie du FEADER.
 
Les exploitants doivent déposer  un dossier de demande d’aide auprès de la DDT d'Indre-et-Loire : Direction Départementale des Territoires d’Indre-et-Loire - Service de l’Agriculture - 61 avenue de Grammont - CS 74105 - 37041 TOURS CEDEX 1
  
ATTENTION : Seules les dépenses qui ont été engagées après le dépôt d’une demande d’aide complète auprès de la DDT sont éligibles. Une dépense est engagée dès lors qu’un acte juridique lie le maître d’ouvrage à un prestataire : un devis signé, un bon de commande, un paiement d’acompte ou de facture…
 
Pour toute question, veuillez joindre Votre DDT (Direction Départementale des Territoires)

Anne Marie Froidevaux au 02 47 70 82 98 bâtiments, économie d'énergie
Marie Christine Huguet au 02 47 70 82 65 matériels
Marie Gabrielle Martin-Simon au 02 47 70 82 33